Améliorer la visibilité et optimiser une page web sur les moteurs de recherche, se fait grâce à plusieurs techniques dont le Link building. Pour mieux profiter de cette technique et avoir de bons résultats, il faut éviter certaines erreurs. Découvrez ici les erreurs à éviter pour qu’une stratégie de Link building soit efficace.

Temps de lecture : 4 minutes

Difficulté : Facile

Prérequis :

  • Connaître les fondamentaux du SEO on page
  • Savoir comment fonctionne la transmission de popularité à travers ses pages
  • Connaître la définition de "Jus de lien"

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Adopter les bonnes pratiques pour améliorer sa popularité
  • Choisir une bonne stratégie de Link Building

Des liens provenant des sites médiocres

Chaque site a une notoriété et cela se remarque de la façon dont il est classé dans les résultats des moteurs de recherche. Cet aspect est le premier que vous devez prendre en compte lorsque vous recherchez à obtenir des backlinks de qualité.

Ainsi, pour réaliser un bon Link building, choisissez des liens provenant de sites ayant une bonne notoriété. Optez de préférence pour des sites qui possèdent une réputation supérieure à la vôtre et dans votre domaine d’activité. Basez votre stratégie sur des sites réputés disposant d’une bonne visibilité.

Plusieurs métriques sont à prendre en compte lors de votre sélection de sites, voici les 3 principaux :

  • Le trafic
  • L’autorité du domaine
  • La thématique

Diriger l’ensemble de vos backlinks uniquement sur votre page d’accueil

Les moteurs de recherches ont pour objectif principal de fournir des résultats pertinents à leurs internautes. Il est nécessaire de créer des backlinks sur vos pages répondant le plus précisément possible à une intention de recherche. Si vous ne pointez que votre page d’accueil, vous risquez d’être mis de côté. Ceci parce qu’elle peut ne pas proposer l’information spécifique, recherchée par les internautes. C’est pour cette raison que vous devez diversifier les pages vers lesquelles vous créez vos liens. En appliquant cette astuce, vous avez plus de chances d’être pris en compte par les moteurs comme Google.

Acquérir des liens non naturels

C’est l’une des plus graves erreurs à ne pas commettre. Les moteurs de recherche sont en évolution constante et peuvent ne pas prendre en compte, voire pénaliser ces liens « artificiels ». Retenez alors que ce type de lien ne vous offrira que des bénéfices sur du court terme, ou aucun bénéfice et pénalisera tôt ou tard votre campagne de netlinking.

Si vous avez déjà acheté des liens artificiels, tâchez d’aller les supprimer avant que Google ne les détecte. Dans le cas contraire, vous risquez de voir votre trafic diminuer.

Lorsque l’on parle de liens artificiels, on pense aux techniques Black Hat ou Grey Hat, liées à la création de backlinks effectuée de manière automatique. Gardez en tête que si vous souhaitez que votre visibilité soit pérenne, la façon dont vous obtenez des backlinks doit être la plus naturelle possible. Google ne doit pas découvrir que vous êtes à l’origine de la création de tel ou tel backlink.

Utiliser des ancres suroptimisées

Une suroptimisation peut pousser les moteurs de recherche à vous sanctionner. Ils prennent cela comme une technique de référencement abusif. Pour cela, évitez de trop suroptimiser vos ancres. Veillez également à ce que ce texte sur lequel on clique pour accéder à votre page soit lisible. Il doit contenir des mots pertinents qui annoncent le contenu de la page vers lequel il dirige l’internaute. Pensez aussi à varier vos ancres pour obtenir un meilleur référencement.

Négliger vos backlinks

Le Link building est un travail demandant un suivi régulier. Ne pensez pas qu’une fois votre campagne de Link building réalisée, le travail s’arrête. En effet, même si vous avez eu plusieurs backlinks provenant de diverses sources, certains sites sont amenés à disparaitre ainsi que vos liens. Il arrive aussi que des liens se rompent pour X raisons, ou encore que certains sites perdent leur notoriété.

Alors, si vous ne prenez pas le soin de vérifier que vos backlinks sont toujours bien en place, vous risquez de perdre en positions et en trafic. Des backlinks peuvent également agir négativement sur votre référencement, il faut les surveiller voire les supprimer. Pour y arriver, effectuez un scan régulier de vos backlinks pour détecter ces liens nuisibles. Une fois que vous les identifiez, contactez les propriétaires des sites qui les renvoient vers vous. Demandez ensuite à ceux-ci de les supprimer ou de les modifier. Pour d’autres cas, Google Search Console vous aidera.

Catégories : SEO

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :