Selon le site e-Marketer aux Etat-Unis, les prévisions de dépenses publicitaires payantes sont revues à la baisse suite à la pandémie.
L'entreprise a d'ailleurs communiqué ses propres chiffres : Son budget est passé de 28 à près de 25 milliards de dollars pour le 2ème semestre par rapport à l'an passé.
A l'instar des autres secteurs, le marketing-digital est incertain et volatile. Avec la récession, le SEA est mis à rude épreuve. C'est pourtant selon de nombreux experts du marketing un moyen de performance qui offre un ROI plus facile à prouver que les autres canaux
Selon E-marketer il existe 2 principales raisons à la baisse majeure des dépenses publicitaires :
. L'impact de la mise en quarantaine : Les budgets ne sont pas engagés à l'avance par les entreprises et bénéficient donc d'une plus grande flexibilité.
Ce canal de conversion est en général dédié pour générer des conversions à court terme, notamment en magasin. Or bon nombre d'entre elles ne peuvent pas se réaliser à cause du confinement.
Les "pure-players" sont également impactés : Amazon a récemment communiqué avoir réduit ses dépenses dans la publicité en ligne pour ne pas subir une vague de commandes en ligne à laquelle elle ne pourrait pas faire face.
L'annulation des événements : L'autre soucis concerne les budgets gravitant autour du business model des événements culturels et sportifs ( Jeux olympiques, concerts, Championnats...).
Magna Global à également réduit ses prévisions d'annonces aux Etats-Unis de 2,8% par rapport à l'année précédente alors qu'elle s'attendait à une croissance de 6,6%.
Cette crise a bouleversé les habitudes de consommation des clients depuis début Mars. Il y a des gagnants et des perdants. En conséquence, beaucoup d'annonceurs on du suspendre leur campagne.
On dénombre près de 20 à 30% d'annonceurs ayant réduits ou suspendus leurs campagnes publicitaire.
Selon Magna et E-Marketer les prévisions devraient devenir plus saints au second trimestre. Espérons que celles-ci s'avéreront exactes....
Sources : Search Engine Land ; e-Marketer
0 commentaire