Gutenberg 11.0 a atterri hier avec une pile de changements. L'équipe de développement a évolué rapidement, et cela se voit.

Pour un cycle de deux semaines, la version 11.0 inclut un nombre insensé de corrections de bogues. Les contributeurs en ont écrasé plus de 70 dans cette seule version. Cela semble être en préparation pour WordPress 5.8, qui devrait débarquer le 20 juillet. Le prochain écran Widgets basé sur des blocs avait la part du lion des bugs. Cependant, la bibliothèque de blocs comportait près de deux douzaines, dont bon nombre avec de nouveaux blocs liés au thème.

Article intégralement traduit depuis le site anglophone WordPress Tavern

Auteur de l'article : Justin Tadlock

Temps de lecture : 5 minutes

L'inconvénient d'une version aussi massive est qu'il y a trop de fonctionnalités et pas assez de temps pour toutes les couvrir. Je vais choisir certains de mes favoris, mais n'hésitez pas à plonger dans les notes de version pour une image complète.

Changements de thème et de mode d'édition de modèle

L'une des principales fonctionnalités d'édition de site complet faisant son chemin vers WordPress 5.8 sera désactivée par défaut pour la plupart des utilisateurs. Dans un mouvement rare du projet principal, l' éditeur de modèles sera opt-in , au moins pour les utilisateurs avec des thèmes classiques. Il est opt-out pour les thèmes de bloc.

Comme je l'ai écrit le mois dernier , jusqu'à ce que les utilisateurs soient sur des thèmes de blocs réels, l'éditeur de modèles est "un créateur de page de destination en quelque sorte OK mais assez incroyable".

L'édition de modèles est vraiment aussi bonne que le maillon le plus faible du système. Ce sera presque toujours le thème des prochains mois. Étant donné que l'éditeur de modèles est une nouvelle fonctionnalité qui tente directement d'écraser la sortie frontale, il sera toujours en contradiction avec de nombreux thèmes qui n'ont jamais été conçus dans cet esprit. L'approche opt-in n'est probablement pas la meilleure voie vers une adoption massive, mais elle est dans l'intérêt de l'expérience utilisateur.

L'activer permet également aux auteurs de thèmes de faire de l'édition de modèles une expérience fluide. Gutenberg 11.0 introduit un nouveau defaultBlockTemplateparamètre d'éditeur. Les auteurs de thèmes peuvent créer les blocs par défaut avec lesquels les utilisateurs commencent lors de la création d'un nouveau modèle.

Éditeur de modèles WordPress affichant un modèle de bloc défini par thème.
À partir d'un modèle de bloc par défaut personnalisé.

Idéalement, ce modèle par défaut devrait inclure certains composants de mise en page de base, tels qu'un en-tête, un pied de page et un contenu de publication/page. Cependant, les themers sont libres d'apporter leur propre touche à cela.

Pour plus d'informations sur la création de modèles de blocs par défaut, les auteurs de thèmes doivent lire la présentation de Carolina Nymark, représentante de l'équipe Thèmes, des fonctionnalités du thème WordPress 5.8 .

Bloc média et texte : remplacement de média par glisser-déposer

Bloc Media & Text dans l'éditeur WordPress.  Capture d'écran de l'utilisateur faisant glisser un élément multimédia de remplacement dans la colonne multimédia.
Faire glisser un nouveau fichier multimédia dans le bloc Médias et texte.

Les utilisateurs peuvent depuis longtemps faire glisser et déposer une image ou une vidéo initiale dans le bloc Médias et texte. Cependant, ils n'ont pas pu le remplacer en utilisant la même méthode. Gutenberg 11.0 crée une nouvelle « zone de dépôt » sur la colonne des médias , ce qui facilite le changement de média vers quelque chose de nouveau.

La fonctionnalité existe déjà avec les blocs Couverture et Image, ce changement met donc à jour Media & Text. Nous aurions probablement dû avoir cette fonctionnalité il y a des mois, mais le correctif est resté dans les limbes en attendant une révision du code.

Accessibilité : la liste déroulante des catégories a une étiquette

Capture d'écran des blocs Archives et Catégories.  Le premier montre une étiquette à tout le monde.  Ce dernier ne montre l'étiquette qu'aux lecteurs d'écran.
Différence d'étiquette entre les blocs Archives et Catégories.

L'équipe de développement a ajouté une nouvelle étiquette « Catégories » lorsque le bloc Catégories est affiché sous forme de liste déroulante. Il s'agit d'une amélioration bienvenue pour aider ceux qui utilisent des lecteurs d'écran à mieux naviguer sur la page.

Le problème avec ce changement est le manque de cohérence. Dans Gutenberg 10.8 , l'équipe a supprimé la .screen-reader-textclasse pour l'étiquette de bloc Archives, la faisant apparaître à l'écran pour tous les utilisateurs. Ces types d'incohérences qui semblent insignifiantes à première vue ont tendance à s'accumuler, créant une surcharge de code pour les concepteurs de thèmes à long terme alors qu'ils essaient de les résoudre.

Je préférerais que les deux étiquettes soient marquées comme texte de lecteur d'écran. Quelle que soit la valeur par défaut, les deux doivent correspondre. Ensuite, ajoutez une option permettant à l'utilisateur final de décider s'il souhaite afficher le libellé de la même manière que le formulaire de recherche le gère.

Le retour des cours postaux

Fonctionnalité du navigateur Devtools ouverte, affichant les classes de publication pour le bloc Post Template de WordPress.
Les classes de publication apparaissent pour le bloc Post Template.

Pour les concepteurs de thèmes qui en ont besoin, Gutenberg 11.0 ramène les cours postaux . Si vous vous demandez où sont passés les cours de posts, vous n'êtes peut-être pas seul. Dans le monde des blocs, ils ne sont plus autant nécessaires qu'avant. Traditionnellement, les auteurs de thèmes WordPress utilisaient ces classes pour modifier dynamiquement la sortie d'un article en fonction de contextes tels que le type, le format, la catégorie, etc.

Lorsque le bloc Post Template (anciennement nommé Query Loop) a été introduit, il y avait un manque notable des classes traditionnelles attachées au wrapper pour les publications individuelles. Cette dernière mise à jour les ramène.

À l'avenir, les thèmes de blocs s'appuieront probablement de moins en moins sur ces classes. Avec une grande partie de la configuration de la conception déplacée vers des theme.jsonfichiers et des options contrôlées par l'utilisateur, il est probablement temps de dire au revoir à l'une des principales fonctionnalités de la conception de thèmes au cours de la dernière décennie. Cependant, c'est un réconfort de savoir qu'il est là en cas de besoin.

Décimales autorisées dans les contrôles d'espacement

Pour ceux qui sont particulièrement soucieux d'obtenir leur marge et leur rembourrage juste , ils peuvent enfin se réjouir. Les contrôles d'espacement permettent désormais des valeurs décimales et pas seulement des nombres entiers.

Dans les versions précédentes du plugin, une valeur telle que 1.5serait arrondie à 2. Lorsqu'il est utilisé avec les unités remet em, un tel arrondi crée une différence de 50 % entre l'espacement prévu et la réalité.

Je suis heureux de celui-ci. C'est un correctif pour l' un des tickets que j'ai ouverts ( hourra pour la contribution ! ). Cependant, je ne peux pas m'attribuer le mérite d'avoir résolu le problème. Cet honneur revient au représentant de l'équipe thématique Ari Stathopoulos.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez :

> 2 E-books gratuits sur le "SEO" et la "rédaction web"

> 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);