Lorsque qu’un internaute visite pour la première fois votre site internet, il doit savoir au premier coup d’œil de quoi il parle. Un menu bien organisé permet de facilement se repérer et rester sur votre joli site WordPress. Dans cet article je vais vous montrer comment paramétrer la navigation en haut de vos pages, sur les colonnes latérales et sur vos pieds de page de façon à bien organiser la priorité de vos contenus.

Temps de lecture : 5 minutes

Difficulté : Moyen

Prérequis :

  • Avoir hébergé son site web
  • Avoir trouvé un nom de domaine
  • Avoir installé WordPress
  • Avoir installé un thème WordPress

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Créer, modifier et supprimer un menu de navigation personnalisé

Avant de commencer, si vous n’avez pas encore installé votre site internet sous WordPress je vous invite à lire cet article : comment créer un site web étape par étape ?


C’est quoi un menu sur WordPress ?

C’est une liste de liens qui signalent des domaines importants. Ils sont généralement présentés sous la forme d’une barre horizontale de liens en haut de chaque page d’un site Web, mais ils peuvent également apparaître dans les barres latérales, le pied de page ou toute autre position.

exemple de menu horizontal dans l’entête du site, généralement accompagné du logo.

Vous pouvez ajouter des liens vers vos pages, catégories ou sujets les plus importants, des articles de blog et même des liens personnalisés tels que votre profil de réseau social ou des pages en dehors de votre site Web.

L’emplacement exact de votre menu dépendra de votre thème WordPress. La plupart des thèmes auront plusieurs options, vous pouvez donc créer différents menus qui peuvent être affichés à divers endroits.

Par exemple, la plupart des thèmes WordPress sont livrés avec un menu principal qui apparaît en haut. Certains thèmes peuvent inclure un menu secondaire, un menu de pied de page, un menu de navigation mobile (pour mobile) et des menus latéraux, dans un format de barre latérale .

Comment créer menu de navigation personnalisé ?

Vous devez d’abord vous rendre dans Apparence » Menus dans le panneau d’administration de WordPress .

Ensuite, vous devez fournir un nom pour votre menu, tel que “Menu principal “ , puis cliquez sur le bouton “Créer un menu”. Cela élargira la zone de menu.

Ensuite, vous pouvez choisir les pages que vous souhaitez ajouter au menu. Vous pouvez ajouter toutes les pages de niveau supérieur ou sélectionner des pages spécifiques dans la colonne de gauche.

Cliquez sur l’ onglet “Tout afficher” pour voir toutes les pages de votre site. Cliquez ensuite sur la case à côté de chacune des pages que vous souhaitez ajouter et cliquez sur « Ajouter au menu » .

pages du site pouvant être ajoutées au menu

Une fois vos pages ajoutées, vous pouvez les déplacer par glisser- déposer. cela définit l’ordre d’affichage, généralement de gauche à droite.

animation illustrant l’ordre du menu

Remarque : Tous les menus ont leurs éléments répertoriés dans une liste verticale (de haut en bas) dans l’éditeur de menu. Lorsque vous placez le menu sur votre site, il s’affiche soit verticalement, soit horizontalement (de gauche à droite), selon l’emplacement que vous sélectionnez. 

Après avoir ajouté des pages, sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez que le menu apparaisse et cliquez sur le bouton “Enregistrer le menu” .

Conseil : Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de chaque emplacement, essayez d’enregistrer le menu dans différents emplacements, puis visitez le site Web pour voir à quoi il ressemble.

Comment créer un menu déroulant dans WordPress ?

Aussi appelés menus déroulants imbriqués, ce sont des menus de navigation avec des éléments de menu parent et enfant.

Lorsque vous survolez un élément parent, tous les éléments enfants apparaissent en dessous dans un sous-menu. Cela indiquera les pages ou les zones du site qui sont hiérarchiquement inférieures aux autres sections.

Pour créer un menu déroulant, faites glisser un élément sous le parent et déplacez-le légèrement vers la droite.

création de sous-menus (ou menus imbriqués)

Comment ajouter des catégories aux menus WordPress ?

Si vous utilisez WordPress pour créer un blog, un portfolio ou une boutique en ligne, vous pouvez ajouter les catégories en tant qu’éléments de menu. 

Vous pouvez facilement ajouter des catégories à votre menu en cliquant sur l’ onglet Catégories sur le côté gauche de l’écran Menus. Vous pouvez également cliquer sur l’ onglet “Tout afficher” pour voir toutes vos catégories. Sélectionnez simplement les catégories que vous souhaitez ajouter et cliquez sur le bouton “Ajouter au menu”

Les catégories apparaîtront comme des éléments de menu réguliers au bas de votre menu principal. Vous pouvez les faire glisser et les déposer à la position souhaitée.

ajouter des catégories de blog, de portfolio ou de boutique en ligne à WordPress

Ajout de liens personnalisés aux menus de navigation de WordPress

En plus des catégories et des pages, WordPress facilite également l’ajout de liens personnalisés à votre menu. Vous pouvez l’utiliser pour établir un lien vers vos profils de médias sociaux, votre boutique en ligne et/ou d’autres sites Web externes à votre domaine.

Vous devrez utiliser l’ onglet “Liens personnalisés” sur l’écran du menu. Ajoutez simplement le lien avec le texte que vous souhaitez utiliser.

ajouter des liens personnalisés à votre menu.

Comment modifier ou supprimer un élément de menu dans WordPress ?

Lorsque vous ajoutez des pages ou des catégories à votre menu de navigation personnalisé, WordPress utilise le titre de la page ou le nom de la catégorie comme texte du lien. Vous pouvez changer cela si vous le souhaitez.

Tout élément de menu peut être modifié en cliquant sur la flèche vers le bas à côté de celui-ci.

Vous pouvez modifier le nom de l’élément de menu ici. Vous pouvez également cliquer sur “Supprimer” pour supprimer le lien de votre menu.

Si vous rencontrez des problèmes avec l’interface glisser-déposer, vous pouvez également déplacer l’élément de menu en cliquant sur le lien “Déplacer” .

Modification des éléments de menu WordPress

Comment Ajouter des menus dans les barres latérales et les pieds de page

Vous n’avez pas à vous en tenir aux emplacements d’affichage de votre thème. Vous pouvez ajouter des menus de navigation à n’importe quelle zone qui utilise des widgets , comme votre barre latérale ou votre pied de page.

Allez simplement dans Apparence » Widgets et ajoutez le widget « Menu de navigation » à la barre latérale. Ajoutez ensuite un titre pour le widget et choisissez le bon menu dans la liste déroulante “Sélectionner un menu” .

ajouter des menus dans d’autres zones du site

Résultat:

Menu affiché en pied de page du site

Le choix d’un thème WordPress sera critique pour les zones d’affichage des menus. Prenez le temps de revoir les emplacements d’affichage dans chaque thème pour vous assurer que votre site aura les zones aux emplacements souhaités.


Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez :

> 2 E-books gratuits sur le “SEO” et la “rédaction web”

> 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂

Articles similaires

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :