Article intégralement traduit depuis le site anglophone "Wordpress tavern"

Auteur : Justin Tadlock

Temps de lecture : 5 minutes

Ca y est, la toute dernière mise à jour de Gutenberg, l'éditeur de contenu de WordPress est arrivé.

Je tends la main pour saisir mon téléphone pour vérifier l'heure. Je me demande si je devrais rester éveillé et regarder un autre épisode de The Walking Dead - ce serait mon quatrième, peut-être cinquième, frénésie de la série.

23h12.

J'ai remarqué que Slack faisait exploser mon téléphone. Je l'avais en mode silencieux, alors j'ai dû me rattraper. Un message s'est démarqué par-dessus tout le reste:

Aucun modèle correspondant trouvé.

C'était la première page de la taverne hier soir lors de sa mise à jour vers Gutenberg 10.5. Je savais que c'était lié aux changements de Full Site Editing (FSE) dans la dernière version.

 J'avais suffisamment vu cette erreur lors des tests locaux et je n'avais pas besoin de plus d'informations pour savoir quoi faire - désactiver le plugin. 

Ensuite, je pourrais revenir à mon débat interne sur le fait de rester éveillé une heure après l'heure du coucher à la télévision.

Parfois, telle est la vie à la pointe de la technologie, ou du moins la vie lors de l'exécution des versions bimensuelles du plugin Gutenberg avec les mises à jour automatiques activées. 

Cela présente un défi ou deux ou cent. J'avais baissé ma garde après une sortie en douceur de 10,4, et je savais mieux. Après plusieurs versions précédentes de résolution de problèmes sur le backend, l'équipe de développement m'a donné une pause. 

C'était presque comme s'ils économisaient pour quelque chose de grand.

Gutenberg déclare maintenant explicitement que toute personne exécutant le plugin utilise un thème basé sur des blocs, même si leur thème prend en charge les modèles de blocs. 

Il devrait généralement se replier gracieusement s'il n'y en a pas. Cela semble être centré sur un changement qui permet aux utilisateurs classiques de créer des modèles de blocs personnalisés . 

Cependant, avec le plugin activant automatiquement une fonctionnalité «prise en charge par le thème», il déclenche une chaîne d'événements qui remplace le système de modèles. Tout thème avec une hiérarchie de modèles personnalisés peut se rompre.

 J'ai créé un extrait de code sur Gist si quelqu'un d'autre rencontre le problème et doit désactiver la prise en charge des «modèles de blocage».

J'aime que nous exécutions le plugin. L'utilisation quotidienne signifie que nous pouvons effectivement écrire à ce sujet - une sorte de pratique-ce-que-vous-prêchez.

Parfois, Gutenberg, tu me brises le cœur. Vous trouverez peu de pom-pom girls enthousiastes plus fidèles que moi. Je crois au projet, mais certains jours, vous faites de votre mieux pour le rendre difficile.

Mais tout va bien. Il y a des choses intéressantes à propos de cette version.

Le mode d'édition de modèle est désormais activé pour les thèmes classiques. Malgré cette rupture du thème de la taverne, c'est une fonctionnalité que j'attends avec impatience comme une fonctionnalité de transition nécessaire vers FSE. 

Un autre point fort est le travail effectué par l'équipe pour rendre le bloc Colonnes plus accessible . Chaque colonne a maintenant une étiquette numérotée qui est lue à voix haute via les lecteurs d'écran.

PDF incorporés

PDF intégré dans le canevas de contenu de l'éditeur WordPress.
PDF intégré en ligne.

Il y a dix ans, j'avais un utilisateur de thème en particulier qui avait besoin d'intégrer des PDF. En tant que jeune développeur, c'était exactement le genre de défi que je devais relever pour un public de plus de 100 000 personnes. Donc, dans la journée, j'ai mis au point une solution similaire à ce que l'équipe Gutenberg a fait dans la version 10.5. C'est bien de voir WordPress rattraper enfin son retard.

Seul le système de blocs rend cette intégration beaucoup plus agréable. Faites glisser un PDF dans le canevas de contenu et laissez-le faire sa magie.

Il y a une mise en garde: de nombreux téléphones mobiles et tablettes n'afficheront pas de PDF intégré. Le bloc File en prend note. 

Il permet également aux utilisateurs de désactiver l'intégration en ligne et de contrôler la hauteur.

Cette fonctionnalité offre le meilleur des deux mondes. Les visiteurs peuvent lire le PDF directement sur la page, et ils peuvent également cliquer sur le bouton de téléchargement pour récupérer une copie du fichier.

Options de couleur pour le bloc de vers

Options de couleur pour le bloc Verse dans l'éditeur WordPress.
Bloc de versets avec des couleurs personnalisées.
Les poètes peuvent enfin se réjouir
Le temps où le verset est un bloc de seconde classe appartient au passé
Les utilisateurs peuvent ajouter des couleurs subtiles ou celles qui se heurtent
Un tweak ici ou là peut donner à leurs mots le flash
ils ont besoin
respirer
dépasser, toutes les attentes
Le texte, l'arrière-plan et les liens sont des jeux équitables
Illisible s'ils étaient tous identiques
Une touche de couleur est ce qu'il faut pour apprivoiser
les mots…

Je vais m'arrêter là et laisser les pros gérer la vraie poésie.

Gutenberg 10.2 a ajouté les options de couleur de bloc standard au bloc Verse . Peut-être que tous les blocs recevront le même traitement plus tard. J'attends toujours les couleurs pour le bloc Citation aussi.

Nouveaux modèles de blocs

La dernière mise à jour du plugin supprime les 10 modèles de bloc WordPress par défaut et les remplace par 15 nouveaux designs . Le nouvel ensemble est une tentative de mieux mettre en valeur les capacités de l'éditeur.

Nouveaux modèles de blocs, présentant un design «écologie» en colonnes.
Test de nouveaux modèles de bloc.

Pour les utilisateurs finaux qui pourraient craindre de perdre leurs anciens modèles, cela n'affectera pas votre contenu. 

Étant donné que les modèles ne sont que des ensembles prédéfinis de blocs, ce sont les blocs plutôt que les modèles qui sont réellement insérés dans le canevas de contenu et enregistrés.

L'élimination des anciens modèles par le remplacement des nouveaux a toujours fait partie du plan. La conception Web évolue au fil du temps et le système de modèles permet aux développeurs principaux de suivre le rythme. Peut-être que les anciens modèles vivront dans le prochain répertoire de blocs pour les utilisateurs qui en veulent encore.

Gutenberg 10.5 introduit également quelques modèles de bloc de requête avisés : Post Grid, Large Title et Offset Posts. 

Le but ultime est de fournir un éventail d'options aux utilisateurs comme point de départ.

Modèle de bloc de requête «Grand titre».

Il y a toujours un appel ouvert pour que les concepteurs participent , contribuant aux modèles de requête personnalisés au projet. C'est une opportunité de redonner qui ne nécessite presque aucune connaissance en programmation JavaScript ou PHP.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂

Articles similaires

Les nouveautés à venir dans WordPress 5.7

WordPress 5.7 proposera des couleurs d’administration mises à jour


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :