Article intégralement traduit depuis le site anglophone "WP Tavern"
Auteur de l'article : Justin Tadlock
Temps de lecture : 5 minutes
Gutenberg 11.8 est sorti aujourd'hui vers midi (CDT).
La dernière version comprend des dizaines d'améliorations dans la bibliothèque de blocs, les thèmes, les styles globaux, etc. Alors que nous nous rapprochons de la version de décembre de WordPress 5.9, certaines fonctionnalités ne font que passer sous le fil de la date limite imminente de gel des fonctionnalités, qui est fixée au 9 novembre.
Les contrôles liés à l'espacement fonctionnent toujours dans la bibliothèque de blocs. Les blocs Titre, Titre du message, Titre de la requête et Icônes sociales prennent en charge les marges personnalisées. Post Featured Image obtient à la fois des contrôles de marge et de remplissage, et les boutons ont désormais une option d'espacement de bloc (espacement) à côté d'un paramètre de marge.
Les thèmes enfants de bloc peuvent désormais remplacer les valeurs de thème parent via theme.json
. J'ai couvert cette fonctionnalité plus en détail plus tôt cette semaine.
Les thèmes de bloc optent désormais automatiquement pour plusieurs fonctionnalités prises en charge par les thèmes, notamment les images en vedette, les liens de flux, etc. Les développeurs doivent vérifier la demande d'extraction pour les éléments qu'ils n'ont peut-être plus besoin d'enregistrer.
Opacité de l'arrière-plan du bloc de couverture
Depuis le lancement du bloc Cover initial, les utilisateurs ont toujours pu modifier l'opacité de l'image d'arrière-plan. Cependant, lors de l'utilisation d'une couleur d'arrière-plan ou d'un dégradé, l'option permettant de le faire disparaîtrait.
Avec la sortie de Gutenberg 11.8, les utilisateurs peuvent modifier la transparence quel que soit l'arrière-plan .

Essentiellement, j'utilise ici deux blocs Cover. L'instance externe utilise une image d'arrière-plan. Cependant, l'intérieur utilise un dégradé transparent pour que l'image traverse. Il existe des solutions de contournement que j'aurais pu utiliser pour que cela se produise en tant que développeur. Cependant, je voulais que les utilisateurs finaux aient également la possibilité de créer des choses intéressantes.
Ancres de cap générées automatiquement

Gutenberg 11.8 génère et ajoute désormais automatiquement des ancres pour tous les blocs de titre insérés dans l'éditeur. Ces ancres apparaissent dans la barre latérale des options de bloc sous l'onglet « Avancé » et la vue en liste.
Bien que cette fonctionnalité soit la bienvenue telle qu'elle est, elle peut simplement servir de tremplin vers quelque chose que beaucoup attendaient : un bloc Table des matières.
Techniquement, le bloc ToC a été fusionné en février de cette année et il est toujours intégré au plugin Gutenberg. Cependant, il est caché de l'utilisation pour le moment. Il fallait du temps pour mûrir et un moyen d'ajouter des ancres aux titres sans saisie manuelle.
Avec cette pièce du puzzle en place, un bloc ToC est beaucoup plus proche de la réalité. Peut-être même au moment où WordPress 6.0 débarquera l'année prochaine.
Modèles en vedette

Les premiers modèles de blocs à apparaître dans l'outil d'insertion proviennent désormais d'une liste sélectionnée . Il est actuellement limité à 15 modèles et est tiré de la catégorie vedette sur WordPress.org .
On ne sait pas s'il y aura un processus plus formel et plus détaillé pour cette liste à l'avenir. Étant donné que les soumissions de modèles ne sont toujours pas ouvertes au public, le nombre d'options disponibles est limité.
Style de citation en bloc « simple »

L'une de mes plus grandes bêtes noires est l'ajout de styles de blocs personnalisés, et celui-ci supplémentaire pour le bloc Quote n'est pas différent. Il s'appelle simplement « Plaine ». Ceci s'ajoute à Default et Large.
Le nouveau style supprime toutes les bordures de la citation, en supposant que le thème actif de l'utilisateur en affiche.
Assistance Pinterest oEmbed

Les contributeurs de Gutenberg ont rapidement ajouté une variante Pinterest pour le bloc d'intégration à la suite d'un récent correctif de base qui a approuvé la prise en charge. Les utilisateurs doivent pouvoir intégrer des épingles, des cartes ou des profils d'utilisateurs.
0 commentaire