Article rédigé par Sabine Rousseau, auteur du site orientationetudes.com

Quel est le profil d’un bon chef de produit ?

Rattaché au directeur de marketing, le chef de produit assure une fonction clé au sein d’une entreprise. De la conception jusqu’à la commercialisation, il accompagne toutes les étapes de la vie d’un produit, d’une gamme de produits. Ce métier ne se fait certainement pas à l’improviste et encore moins par pur hasard. Il demande des connaissances et des qualifications spécifiques. Découvrez dans cet article le profil d’un bon chef de produit.

Quelle compétence doit impérativement avoir le chef de produit ?

La quasi-totalité des entreprises travaillant en B to C et en B to B ont avec eux un chef de produit. Ce professionnel a pour tâche de gérer une ou des familles de produits selon la politique commerciale d’une société. Création, lancement, promotion, mise en marché, développement et suivi d’un produit s’inscrivent dans la liste de ses responsabilités.

Le métier de chef de produit requiert des connaissances pointues en marketing, notamment en marketing mix. Dans sa mission, il doit assurer une veille efficace pour anticiper et bien sûr identifier les besoins du marché. Ceci lui permettra de mieux répondre aux attentes des clients ciblés. Aussi, un bon chef de produit doit savoir évaluer les risques et argumenter ses décisions. Bien entendu, il devrait également maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais.

Quelle formation suivre pour devenir un excellent chef de produit ?

En France, un large panel d’instituts de commerce propose aux étudiants des formations permettant de devenir chef de produit. L’une d’entre elles est le Bachelor marketing. Cette formation est ouverte à tous les bacheliers. Il est aussi possible d’accéder à la formation avec un BTS ou encore un DUT issu du domaine du commerce. Pour intégrer ce bachelor, il faut passer par des concours communs de type Ecricome ou bien Bachelor ECG. Il convient de souligner que les apprentis doivent impérativement faire un stage en entreprise. Cela leur permettra de se familiariser avec les différentes procédures commerciales et les produits. Après leur bachelor marketing, les étudiants pourront continuer leurs études pour décrocher un master. Ce grade leur permettra d’accéder facilement au poste de chef de produit dans les grands groupes.

Quelle qualité faut-il avoir pour exceller sur ce poste ?

Au-delà des connaissances acquises avec le Bachelor marketing, un chef de produit se doit d’être autonome et surtout réactif. Il faut également qu’il ait d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. Ces qualités lui permettront de mieux comprendre le marché qu’il veut cibler. Il faut aussi qu’il soit un bon négociateur. Un solide pouvoir de persuasion et une grande force de conviction sont également de mise. Ces atouts lui permettront d’attirer de gros clients.

Pour élaborer de nouveaux produits, ce professionnel se doit d’être créatif. Cette qualité lui permettra de mettre en place des campagnes publicitaires originales. Bien sûr, le chef de produit est souvent amené à collaborer avec de nombreuses personnes. Par conséquent, il est impératif qu’il ait une bonne aisance relationnelle. Pour finir, le chef de produit doit également avoir un excellent sens de l’écoute et du dialogue.