Actualité webmarketing du 1er au 13 décembre

SOMMAIRE

  • E-commerce : « Google » tente se hisser sur le marché Français du paiement sans contact
  • SEO : Google veut rapidement en finir avec G+

E-commerce : « Google » tente se hisser sur le marché Français du paiement sans contact

Alors que le paiement sans contact commence àse développer, Google tente de se hisser auprès de ses principaux concurrents « Apple pay » et « Samsung pay » lançant le 11 décembre 2018 sa solution « Google pay ». Seul problème : Celui-ci peine à trouver un partenariat avec les banques françaises. Pourquoi cette mésentente et comment fonctionne t-elle ?

Ne plus sortir sa carte de crédit, payer sans contact… Cette idée à mis du temps pour être acceptée des français. Google l’a bien compris et va tenter de conquérir ses parts de marché en proposant sa solution Google pay : C’est une solution de paiement sans contact NFC sécurisée par un système de cryptage de données et protégé par un code pin pour les achats d’un montant supérieur à 30€.

À l’instar de ses concurrents, elle est très facile à installer. Si votre smartphone embarque Android et est compatible avec le standard NFC, téléchargez l’appli gratuite; entrez vos coordonnées bancaires et le tour est joué !

Seul problème, les principales banques françaises ne font pas partie du lot… et le vendeur doit faire partie de son réseau…

En France, les banques sont assez frileuses sur ce sujet. D’autant plus que le traitement et  la confidentialité du traitement de données du géant américains est un sujet sensible et peine à rassurer. Cela demandera du temps.

Coté partenaires, plusieurs enseignes reconnues tel que H&M, Sephora, le groupe ERAM, Conforama, Oxybul et Relay sont déjà prêtes à jouer le jeu.

On a déjà vu que par le passé, Google savait jouer de patience et de bon sens pour s’installer tranquillement et gratter des places face à ses concurrents. La guerre du paiement sans contact ne fait que commencer…

Sources : 20minutes.fr; rtl.fr


SEO : Google veut rapidement en finir avec G+

Suite à son annonce de la rentrée concernant la fermeture définitive de son réseau-social G+, Google a décidé d’accélérer le processus. La date d’août 2019 est finalement avancée à Avril 2019 !

 

À la grande surprise générale, Google a annoncé en Octobre dernier, la fin de G+. La faute tout d’abord à une faille de sécurité… La faute aussi (et surtout) à un service qui peinait à convaincre face aux ogres Facebook, Twitter… Pourtant la stratégie était bien pensée : Inclure ce service comme facteur déterminant pour réussir son référencement naturel SEO. Mais coté internaute, on a pas été séduit par le concept et celui-ci ne proposait pas de grandes innovations face aux concurrents déjà bien installés sur ce marché.

Pourquoi une date de fermeture avancée à  Avril 2019 ?

Une des API de l’application à généré un bug auprès de plus de 50 millions d’internautes concernant la violation de protection de données confidentielles. Elle a depuis été corrigée mais du coté du géant américain, on préfère limiter la casse et tourner la page…

  • Date de fin de G+ : Avril 2019
  • Date de fin des API de G+ : Fin Janvier 2019

Source: Abondance.com

Catégories : Actualités webmarketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :