Vous êtes un professionnel du E-learning et souhaitez réaliser des screencasts pour la formation ? Ou peut-être allez-vous lancer votre blog vidéo sur YouTube et vous souhaitez montrer comment utiliser un programme spécifique ? Dans cet article, je vous explique pourquoi faire un screencast, et quels outils choisir.

Temps de lecture : 4 minutes


Le moyen le plus simple et le moins cher de créer une telle vidéo est le screencast . Cette technique vous permet de partager vos connaissances avec des milliers de personnes. Et le meilleur, sans avoir besoin d'équipements ou de caméras à la pointe de la technologie.

Qu'est-ce qu'un screencast ?

Un screencast est un enregistrement numérique d'une image d'un écran d'ordinateur. Également connu sous le nom de capture d'écran vidéo, il contient généralement de l'audio. C'est une vidéo qui reproduit tout ce qui se passe sur l'écran d’un appareil, y compris les textes, les images, l'audio et même les mouvements de la souris.

Qui utilise le screencast ?

Un screencast est un didacticiel vidéo le plus souvent créé pour démontrer le processus affiché à l'écran. Mais bien que toutes ces vidéos soient de nature éducative, elles peuvent être utilisées par différentes personnes à des fins différentes.

Par exemple :

Les spécialistes de la formation en ligne  

Grâce à des screencasts, les éducateurs peuvent montrer aux collaborateurs comment utiliser le logiciel dont ils ont besoin pour faire leur travail. Par exemple, créer un didacticiel vidéo pour Microsoft Excel.

Les enseignants 

La diffusion d'écran aide les enseignants à gagner plus de temps pour expliquer les sujets en classe et à consacrer plus de temps à la pratique et à la discussion. Cette approche s'appelle la classe inversée. Par exemple, un enseignant peut enregistrer son écran expliquant comment résoudre des équations mathématiques et partager la vidéo avec les élèves afin qu'ils puissent la regarder avant de venir en classe.

Les développeurs de logiciels informatiques

Utilisez un screencast pour montrer comment utiliser un programme spécifique ou comment aider à résoudre un problème technique qu'un client peut rencontrer.

les blogueurs 

Les blogueurs utilisent des screencasts pour examiner des sites Web, des programmes et des services, par exemple, avec leur aide, ils vous apprennent à travailler dans Photoshop ou Excel.

Une catégorie distincte de blogueurs sont les joueurs. Ils partagent le gameplay avec le monde et aident à améliorer vos compétences de jeu.

Voici 4 bonnes raisons d'utiliser le screencast

Élimine le besoin d'équipement coûteux. 

L'un des plus grands obstacles à la production vidéo est la nécessité d'acheter des équipements coûteux tels que des caméras. Commencez juste avec un ordinateur (ou un téléphone portable) et un microphone pour commencer à créer du contenu incroyable.

Vous n'avez pas besoin d'un studio 

Jusqu'à récemment, la production de vidéos n'était possible que dans des environnements spécifiques, comme un studio. Le screencast vous permet de créer du contenu n'importe où.

Ils sont plus faciles à enregistrer

Il est très simple de commencer à enregistrer un écran d'ordinateur, simplement en installant un programme de capture. Il existe des options gratuites, très faciles à utiliser ainsi que des services professionnels .

Gain de temps et d'argent

Comme vous n'avez pas besoin d'acheter des caméras ou de louer un studio, vous économisez beaucoup d'argent. De plus, comme les screencasts sont plus faciles à réaliser, cela se traduit par un gain de temps.

Quels sont les meilleurs programmes de capture d'écran ?

CamStudio

C'est un autre outil entièrement gratuit. Cependant, il n'a pas beaucoup d'options pour personnaliser et éditer des vidéos . Il est idéal pour les projets plus simples et moins exigeants.

Top 10 des meilleurs enregistreurs d'écran gratuits sans limite de temps -  EaseUS

Webinaria

C'est un logiciel open source gratuit, animé par une communauté. Bien qu'il n'ait pas autant de fonctions que d'autres outils, c'est une bonne alternative pour produire du contenu.

Download the Latest Webinaria for Windows – IPADGUIDES

Topo Video

Si vous voulez vous démarquer de la concurrence, vous avez besoin de passer par un professionnel. Topo Vidéo est une agence de production audiovisuelle située en plein centre de Paris et composée d’une dizaine de spécialistes spécialisés dans le screencast. Elle réalise des vidéos explicatives sur mesure : Des vidéos animées, vidéos dessinées, en motion design et films. 

Les chefs de projet travaillent aussi bien pour des grands comptes (SNCF, Ricoh, Freedent…) que pour les PME et les Start-up.


Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez :

> 2 E-books gratuits sur le "SEO" et la "rédaction web"

> 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :