Devenu incontournable dans toute stratégie de communication digitale, le marketing automation regorge de bien d’avantages dans la gestion de la relation client. Mais comment s’y prendre concrètement pour profiter de ces avantages dans vos campagnes marketing en générant plus de conversions ? Vous découvrirez à travers cet article les meilleures stratégies pour susciter de l’engagement chez vos nouveaux clients grâce aux techniques du marketing automation.

Passez par le « email marketing »

Le logiciel marketing automation via l’enregistrement de nouveaux abonnés dans votre base constitue une parfaite occasion pour créer de véritables liens avec vos contacts. Vous raterez une véritable opportunité si vous n’optez pas pour un envoi d’e-mails de bienvenue.

Le tout premier que vous envoyez joue un rôle crucial puisqu’il s’agit de votre premier contact avec le prospect. Ainsi ces e-mails permettent d’améliorer l’engagement et la délivrabilité de vos messages. Lors de ce premier contact, le prospect vous prête toute l’attention nécessaire. C’est à ce moment que le niveau d’engagement est optimal.

  • Si vous vous y prenez bien, vous pourrez obtenir jusqu’à 80 % de taux d’ouverture et environ 20 % de taux de conversion.
  • Vous pouvez envoyer des e-mails de bienvenue avec un fort branding en racontant par exemple l’histoire de votre entreprise.
  • Vous pouvez ensuite expliquer ce qu’elle compte offrir à ses abonnés et présenter diverses options pour un engagement efficace de votre audience. En envoyant des emails de bienvenue au message attractif et percutant, vos prochaines newsletters qui vont suivre auront plus de chances d’être consultées.

Faites usage du remarketing

Le remarketing est une stratégie très populaire, surtout dans les domaines de l’e-commerce et du SaaS. Ce type de publicité est en effet très économique et permet une meilleure optimisation de votre budget. Vous n’aurez qu’à cibler les utilisateurs ayant déjà interagi avec vos contenus.

Grâce à cette stratégie, vous pourrez exploiter l’ensemble des données collectées sur vos prospects via les divers canaux. Vous avez par exemple la possibilité de recibler les visiteurs de votre site web ou les abonnés de votre page Facebook.

  • Il est aussi possible de cibler votre audience selon un critère quelconque comme le degré d’engagement, les centres d’intérêt, etc.
  • À l’aide du marketing automation, vous contrôlerez l’intégralité de ce processus. Si vous désirez augmenter le nombre d’abonnés sur votre page Facebook, vous pouvez passer par des séries d’e-mails drainant du trafic vers cette page.
  • Vous pouvez de même à l’inverse passer par votre page Facebook pour orienter le public vers vos newsletters. Peu importe la méthode utilisée, le marketing automation vous permet de la concrétiser plus facilement.

Procédez à la personnalisation de vos contenus

Le marketing automation vous permet d’établir le profil de votre public et d’entreprendre ensuite les différentes actions basées sur ces données.

Vous aurez ainsi la possibilité d’offrir à vos abonnés du contenu personnalisé répondant à leurs attentes et tenant compte de leurs préférences.

Un contenu de qualité spécifiquement créé pour une audience précise, garantira un taux d’engagement et de conversion optimal. Demandez aux visiteurs de votre site web de préciser leurs différents centres d’intérêt lors du remplissage de leur formulaire d’inscription.

Vous pouvez également identifier vous-même leurs préférences en vous basant sur les actions qu’ils font et sur le lieu où ils les font.

Procédez ensuite à une segmentation en fonction de ces données et envoyez des contenus spécifiques à des segments spécifiques, de façon automatique.

Comprendre ce qui suscite réellement l’intérêt de votre audience vous permet de mieux cibler vos campagnes de marketing automation. Cela vous permet par ailleurs d’exploiter comme il le faut le potentiel de votre trafic.

Avec le logiciel marketing automation, vous proposez des expériences client personnalisées à vos abonnés tout en effectuant un déploiement plus efficace de vos campagnes.

Même quand vous faites face à une augmentation de votre liste e-mail et que votre audience s’agrandit, les configurations ne prendront pas plus de temps. Comme le système s’adapte et fonctionne automatiquement peu importe le nombre d’abonnés, vous gagnerez plus de temps.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :