Avez-vous déjà entendu parler de plugin WordPress ? Ce petit module qui se télécharge comme un widget. A quoi va t-il vous servir ? Une fois WordPress installée, vous avez la possibilité de créer vos premières pages de contenu. Mais pour aller plus loin et proposer à votre public tout ce qu’un vrai site internet est capable de leur offrir, vous avez besoin de télécharger des extensions . Dans cet article vous allez découvrir comment les installer. ainsi qu'une liste des meilleurs plugins WordPress pour bien démarrer.

Temps de lecture : 4 minutes

Prérequis :

  • Connaitre les étapes de création de site internet
  • Avoir choisi et acheté un hébergeur web
  • Avoir installé WordPress

À la fin du cours, vous serez capable de :

  • Savoir ou se trouve les plugins wordpress
  • Savoir installer un plugin
  • Connaître les plugins indispensables pour bien démarrer

Qu’est ce qu’un plugin wordpress ?

Egalement appelé extensions wordpress, un plugin est un outil qui se s'installe sur votre site internet pour proposer une nouvelle fonctionnalité.

Il existe des plugins gratuits et payants.

Dans un premier temps, les plugins gratuits vous suffiront.

C’est l’un des gros avantages de WordPress : Vous proposer des fonctionnalités dignes d’un vrai site internet sans que vous ayez besoin de connaître quoi que ce  soit en code web.

Pas besoin de passer par un développeur. Une extension wordpress est abordable pour le grand public.

Vous vous de la dernière fois ou vous avez acheté votre smartphone ? Lorsque vous l'avez branché pour la première fois, vous pouviez téléphoner et envoyer des messages.

Ensuite, pour consulter vos comptes bancaires, naviguer sur les réseaux sociaux ou consulter la météo par exemple, vous deviez installer des applications.

Eh bien c’est pareil pour WordPress et ses extensions 🙂

Par défault, lorsque WordPress est installé vous pouvez créer uniquement du contenu avec du texte, des images et de la vidéo.

Avec les plugins WordPress, vous pouvez par exemple :

  • Installer un formulaire de contact
  • Gérer vos newsletters
  • Accélérer la vitesse de chargement de vos pages
  • Analyser le comportement des visiteurs sur votre site
  • Etc…

Comment installer une extension WordPress ?

Les plugins sont disponibles dans la bibliothèque d'extensions WordPress. Pour cela dirigez-vous dans voter tableau de bord WordPress en cliquant sur le lien suivant :

https://adresse-url-de-votre-site-web/wp-admin/

Ensuite, jetez un coup d'œil sur votre colonne de menu à gauche,

Puis cliquez sur :

extensions >  Ajouter

Vous voici maintenant dans le répertoire des extensions wordpress

Sur le coté à droite, vous avez une barre de recherche :

  • Entrez un mot-clé ou le nom de l'extension si vous la connaissez puis sur télécharger maintenant.
  • Une fois installée, cliquez sur “activer”
  • Prenez le temps de lire la description complète et les avis en cliquant sur le bouton “Plus de détails”.
  • Vous pouvez également consulter la liste de vos extension installées.
  • Retournez sur le tableau de bord, puis cliquez de nouveau sur
extensions > extensions installées.

Voici un aperçut :

Je vous conseille d’activer la mise à jour automatique visible sur la droite de chaque ligne. Vous profiterez des dernières fonctions ainsi que des dernières versions anti-piratage.

12 plugins WordPress indispensables pour bien démarrer

Dans cet article je ne vais parler que de plugins wordpress gratuits.

Tout d'abord, ne tombez pas dans le piège d’installer une tonne d'extensions pour le fun lorsque vous commencez. Cela prend de l’espace de stockage, et perturbe les performances de vitesse de chargement de vos pages.

Voici une liste non exhaustive des meilleurs plugin WordPress que vous devez avoir dans votre bibliothèque pour bien commencer : 

Accelerated Mobile Pages

Cette extension convertit le format de vos pages en version AMP sur les mobiles. Autrement-dit : Les adapter en format ultra rapide à charger sur les smartphones. L’AMP est une  technologie plébiscitée par le “Google AMP project”.

Sachez qu’aujourd’hui, près de 7 internautes sur 10 consultent internet depuis leurs mobiles. les internautes sont attirés par le contenu qui se charge instantanément.

Une fois le plugin installé, vous n’avez rien d’autre à faire. Vos pages sont automatiquement converties en AMP et ne perturbent pas la version PC.

Akismet Anti-Spam

C’est une protection qui vous protège contre le spam que vous recevez quotidiennement dans les commentaires de vos articles de blog ainsi que dans les formulaires de contact. Les indésirables sont bloqués et attendent votre approbation pour être publiés. Askimet affiche également le visuel des adresse url’s du commentaire pour indiquer les liens cachés ou malicieux.

Google Tag Manager for WordPress

C’est un outil gratuit de Google qui consiste à déposer un système de tags sur toutes les pages de votre site. Ces tags sont invisibles pour l’internaute et servent à capter toutes les données de visites. Vous pourrez ensuite les consulter dans un autre outil de Google appelé Google analytics. Indispensable pour analyser le comportement de votre audience !

Image optimization service by Optimole

Cette extension compresse et optimise automatiquement vos images afin de réduire votre espace de stockage et accélérer la vitesse de chargement de vos pages. La majorité des image que vous trouvez sur le net sont en haute définition. Ce qui est inutile pour les articles de votre site.

Jetpack

Voici le premier plugin à installer sur WordPress. Jetpack améliore la sécurité en réalisant des sauvegardes automatiques de votre site ainsi que des restaurations faciles au cas où vous perdez toutes vos données. Il protège également contre les spams et les cyber attaques, bloque les commentaires indésirables et vous envoie un e-mail d’alerte lorsque votre site est indisponible.

Newsletter

Je pourrai également vous citer Mailchimp et Sending blue qui sont très populaires. Newsletter est simple à prendre en main et vous permet de créer une base d’abonnés, de gérer l’envoi et l’analyse de newsletters. Idéal pour fidéliser votre première audience.

Orbit Fox Companion

C’est un véritable couteau suisse pour étendre les fonctions de votre thème WordPress. Ce plugin propose :

  • Des boutons de partage vers les réseaux sociaux en bas de vos articles
  • Des icônes de menus personnalisés
  • Des modèles de pages à importer
  • Des additifs de création dans l’éditeur de pages WordPress
  • Product Category Dropdowns
  • Post Type Switcher
  • Remove Category URL
  • ShortPixel Image Optimizer

Voici une démo de Orbit Fox Companion

Structured Content

C’est un très bon outil qui vous permet d’être plus visible sur les résultats de recherche de Google. Plus vous êtes visible et plus vous augmentez vos chances que l’internaute choisisse votre article plutôt qu’un autre.  Ajoutez une question avec sa réponse en bas de votre article et augmentez vos chances d’être visible comme ceci :

WooCommerce

Si votre projet est de créer un commerce en ligne, cette extension est une étape obligatoire.

Elle vous permet de créer un catalogue de produits et de belles vitrines attrayantes.

Des modèles de pages vous aideront à créer vos blocs d’avis, de description, de prix et de produits additionnels. Il existe ensuite toute une panoplie d’extension Woo commerce pour gérer les transactions, la gestion des transports, livraison, gérer la TVA, etc…

WP Super Cache

C’est un système de cache qui accélère le temps de chargement des pages (eh oui, encore…), lorsque l’internaute visite à plusieurs reprises votre site internet. En d’autres termes, une mémoire cache vient se greffer sur le navigateur de l'internaute (explorer, chrome, firefox, etc…) et vient déposer les premiers éléments de votre page. Lorsqu'il retourne sur votre site, vos pages sont préchargées et l’affichage est beaucoup plus rapide.

Yoast SEO

Ce plugin est un outil qui vous permet d’améliorer votre référencement naturel sur Google. Il vous aide également à rédiger des meilleurs contenus en vous alertant sur les fautes de d'écriture et de syntaxe.

Cet outil apparaît en bas de votre brouillon lorsque vous rédigez un article. Il vous dit quoi faire :

  • Lorsque le voyant est rouge ou orange, il faut le retravailler,
  • Lorsqu’il est vert, c’est OK.

Elementor

C’est un constructeur de pages qui vous permet de réaliser des jolies pages avec un design plus poussé que l’éditeur Gutenberg de WordPress. Son mode de fonctionnement “glisser / déposer “est ultra simple à prendre en main.

Il existe une version gratuite, avec des fonctionnalités basiques

Il existe aussi une version payante avec des fonctions plus avancées.

Commencez par la version gratuite si Gutenberg ne vous inspire pas. Jouer avec les nuances et expérimenter.

Je vous conseille de passer à la version pro ( qui apparemment vaut vraiment le coup) uniquement lorsque vous aurez déjà sous la main un minimum de contenu à proposer.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂

Formulaire d'inscription à la newsletter

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :