Avoir un site web s’annonce aujourd’hui comme une démarche incontournable. Sachez que de nombreux outils permettent de créer un site internet gratuitement.

Temps de lecture : 4 minutes

Difficulté : Facile

Prérequis :

Savoir créer un site internet

Connaître les prérequis pour créer un site internet étape par étape

Outils nécessaires qui permettent de créer un site internet gratuit

Avec la transformation numérique, la présence en ligne est devenue vitale. À cet effet, posséder un site web se révèle essentiel pour les professionnels. Cependant, ils sont encore nombreux à hésiter à franchir ce cap. En effet, certains pensent pouvoir assurer leur existence sur Internet principalement à travers les réseaux sociaux. Mais encore, d’autres appréhendent la création de site internet en raison des dépenses et des frais générés par cette action. Mais qui a dit qu’il fallait toujours payer une somme onéreuse afin de pouvoir jouir de son propre site web ? Sachez que différents outils sont mis à votre disposition pour vous permettre de créer votre site internet gratuitement.

Décryptage des meilleurs outils en question.

Wix, une grande pointure en matière de création de site web

Wix possède à son actif plus de 150 millions d’utilisateurs. Ce nombre exponentiel s’explique du fait que cet outil sert non seulement à créer un site internet gratuit, mais il offre par la même occasion une panoplie intéressante de templates élégants et des fonctionnalités diverses. Qui plus est, nul besoin d’accompagnement si vous souhaitez créer votre site web avec Wix. Pour cause, celui-ci est entièrement facile à utiliser.

Durant vos premiers pas avec Wix, vous serez soumis à un rapide questionnaire. Cela permet à l’éditeur de bien cerner vos besoins. L’outil sera ensuite en mesure de vous proposer différents designs pour votre futur site web. Choisissez le template qu’il vous faut et personnalisez-le grâce à la technique du glisser/déposer. En somme, grâce à Wix, vous pouvez mettre au point votre site internet gratuit en quelque temps.

Jimdo, un éditeur de site web responsive

Jimdo est un éditeur de site internet originaire d’Allemagne. Il s’agit également d’un outil facile à prendre en main que toute personne qui souhaite créer un site web gratuit peut utiliser. Jimdo offre une diversité de templates que vous pouvez réarranger en fonction de vos goûts et à l’image de votre marque.

Cet outil dispose d’une application mobile qui vous offre la possibilité de modifier votre site web via votre smartphone. Par ailleurs, les sites générés avec Jimdo sont responsive. Cela représente un bon point dans la mesure où le responsive design constitue une propriété indispensable des sites web d’aujourd’hui.

Jimdo permet entre autres de créer une petite boutique en ligne gratuite. Cette dernière peut présenter un catalogue avec un maximum de 5 produits. Il s’agit d’une solution idéale pour les particuliers qui souhaitent vendre quelques articles en ligne.

PrestaShop, l’outil par prédilection pour la création de son site de vente en ligne

Si vous êtes un vendeur en ligne, PrestaShopreste l’outil idéal pour créer votre boutique numérique. Il a fait ses preuves dans 160 pays de par le monde et a permis la création de plus de 300 milliers de plateformes de vente en ligne.

Comme il s’agit d’un CMS open source, les sites que vous allez élaborer avec cet outil sont donc 100% personnalisables. Le travail se fera par ailleurs à travers une interface dynamique et intuitive. Toutes les fonctionnalités de PrestaShop ont été pensées pour la création d’une boutique numérique gratuite complète : gestion des commandes, paiements en ligne, gestion des stocks, etc.

Quid de WordPress, cet outil de création de site web bien populaire ?

Lorsqu’on parle de création de site web, on ne peut pas omettre le géant dans le domaine, WordPress. Ce dernier continue d’ailleurs de séduire les utilisateurs et une pléthore de nouveaux sites web voient le jour grâce à lui. Néanmoins, depuis sa création en 2003, différents autres prestataires sont arrivés sur le marché et entrent de plain-pied dans la concurrence. Il existe par conséquent un bon nombre d’alternatives plus intéressantes que WordPress pour créer un site web design de manière gratuite.

En prenant connaissance des outils mentionnés précédemment, plus d’un professionnel et particulier vont enfin se lancer dans la création de leur site internet. Il convient cependant de souligner qu’une plateforme créée gratuitement rencontre quelques limites. Pour obtenir un site qui présente un design optimal et avec des fonctionnalités riches, il vaut mieux monter d’un galon en optant pour les solutions payantes.

Si cet article vous a plu, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter

Vous recevrez :

> 2 E-books gratuits sur le "SEO" et la "rédaction web"

> 1 mail par semaine contenant :

  • Un guide pas à pas vers les bons tutoriels
  • Quelques conseils de développement personnel

Sachez que votre adresse mail reste confidentielle

Si vous ne voulez plus recevoir de newsletters de ma part…

…il vous suffira de vous désabonner 🙂

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :