Avez-vous remarqué comme la plupart des sites peuvent être ennuyants à lire ? Aucunes âmes, aucunes personnalités. Le message qu’ils nous envoi est : “Achète ou casse toi”.  Si c'est le cas pour vous alors votre public ne vous jugera qu’à partir d'un seul critère : le prix. Créer une marque, c’est trouver une connexion émotionnelle avec vos clients. C’est leur donner envie de passer du temps chez vous en communiquant de manière unique. Alors comment allez-vous vous y prendre pour créer un branding efficace ? Je vais vous aider à trouver votre stratégie de marque.

Qu’est ce qu’une image de marque ?

L’image de marque est ce qu’un consommateur perçoit d' un produit ou un service. C’est une opinion, un jugement ou plus précisément un sentiment (Positif ou négatif). Elle tourne autour des valeurs et définit une mission de vie auxquels peuvent s’identifier les consommateurs.

Si celle-ci est positive, elle favorise les ventes de la marque.

Exemple d’image de marque :

  • Nike : Le dépassement de soi, la persévérance, l’effort
  • Dior : Le luxe et l'élégance
  • Kenzo : Chic, Mode, Qualité. 

Voici 5 étapes incontournables pour créer votre propre marque

D’un côté vous avez une offre à proposer. D’un autre côté, un internaute à un problème à résoudre.

Votre objectif est de réconcilier les deux.

Sachez que l’internaute est particulièrement obsédé par une chose : Lui-même. Il n’a que faire de vos produits et services.

Dans cette première série d’article, vous allez devoir vous mettre dans la peau de votre client idéal pour trouver un lien entre l’offre (vous) et la demande ( Vos futurs clients). Cette partie est la plus importante, car si vous la négligez, vous obtiendrez un site banal. Si vous avez un site banal, les internautes ne s’arrêteront pas.

Avant de publier le moindre contenu, je vous invite à répondre à ces questions que l’internaute va se poser en respectant l'ordre suivant : 

  1. Comment vas-tu m'aider ?
  2. Qui-es tu ?
  3. Qu’est-ce que je fais maintenant ?
  4. Pourquoi est-ce que je choisirai toi plutôt qu’un autre ?
  5. (Réalisation d'une étude de marché)

Chacune de ces questions représente en réalité un travail avec une liste d'exercices que je vous donne à réaliser. Je vous conseille de n'en négliger aucunes : Les grandes marques dépensent des montants pharaoniques pour les mener à terme.

C'est la raison pour laquelle j'ai dédié une série d'articles pour chacune d'elles avec des exercices à réaliser de votre coté.

Regardons tout cela plus en détails :

"Avant de construire un maison... Il faut d'abord se construire soi même...

"Loviska Pandzou"

1. Comment vas-tu m'aider ?

Tout d'abord sachez une chose : Votre client n'a que faire de vous et de vos produits. Ce l'intéresse c'est qu'on parle de lui... et uniquement de lui. Qu'est ce qui est important pour lui ? Quels sont ses problèmes de tous les jours ?

C'est bien connu, si vous voulez attirer l'attention d'une personne, que ce soit en soirée ou dans la rue, il va falloir parler d'elle, la flatter, lui poser des questions et reformuler avec des mots différents pour qu'elle se sente bien comprise. Une personne vous écoute quand elle se sent comprise et valorisée.

On ne s'adresse pas à une jeune fille comme on s'adresse à un patron d'une petite entreprise. Pour cela vous allez vous hisser . Créer un buyer persona c'est se hisser dans la peau des gens que vous voulez séduire. Vous allez découvrir comment fonctionne votre public.

S'adresser à tout le monde c'est s'adresser à personne. Concentrez vous sur les 20% de clients qui représentent 80% de chiffre d'affaires (Loi de Pareto), le reste suivra...


buyer-persona

COMMENT DÉFINIR SON BUYER PERSONA ?

Dans cette série d’articles, je vais vous aider à construire une fiche de buyer persona. Vous allez également découvrir à maîtriser les différents profils psychologiques en faisant appel aux test psychologiques du MBTI et de l'ennéagramme.


2. Qui suis-je ?

Pour que les internautes achètent votre produit ou vos services, il faut les rassurer sur votre légitimité à exercer votre métier. Etes vous un expert dans votre domaine ou simplement un opportuniste de passage ?

Les gens ont besoin de savoir qui se cache derrière un site internet. Pour cela, ils veulent vous connaître, votre parcours, les valeurs qui vous poussent à faire ce que vous faites.

En utilisant des techniques tel que le storytelling par exemple, vous allez apprendre à parler de vous et donner une âme à votre site.

3. Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Cette étape de travail consiste à vous hisser dans la peau de votre futur client et de comprendre son cheminement pour arriver jusqu'à vous. Au début, l'internaute ne va pas se rendre sur votre page d'accueil. Il entreprendra des recherches qui le mèneront jusqu'à vous. Ensuite que va t-il faire une fois qu'il aura atterrit sur votre site ? Sur quoi va t-il cliquer en premier ?

Vous allez étudier ce que l'on appelle le "parcours utilisateur" et nous allons travailler sur la conception de votre futur tunnel de vente.

4. Pourquoi toi ?

Au risque de vous décevoir, le monde ne vous à pas attendu pour proposer... ce que vous avez à proposer. Alors posez-vous la question suivante :

Pourquoi est-ce que l'on vous choisirait vous plutôt qu'un autre ?

Si votre seul argument est le prix, alors bon courage, vous allez vous tirer une balle dans le pied.

Pour rendre votre offre unique vous devez travailler ce que les américain appellent "l'unique proposition value (UVP). Autrement dit : Votre proposition de valeur unique.

Comme le dit si bien Simon Senek, les gens n'achète pas ce que vous faites... mais pourquoi vous le faites. C'est ce que l'on appelle le triangle d'or du Why.

Regardez la marque Apple. Dans leurs publicités, est-ce que vous entendez parler d'avantages produits ou de caractéristiques ? Au lieu de cela ils communiquent sur des valeurs et une vision, un slogan.

Dans cette partie, je vous invite à travailler sur ce qui va rendre votre marque unique. Ce qui va faire que vos services seront irrésistibles aux yeux des internautes.

Les leaders ne commencent jamais par ce qui doit être fait. Les leaders commencent par énoncer POURQUOI il faut agir. Les leaders inspirent à l'action. Etre authentique n'est pas une exigence pour réussir, mais ça l'est si vous voulez que le succès soit durable.

Simon Senek

Comment étudier votre marché ?

Ne tombez pas dans le piège de vouloir “ré-inventer la roue”. Beaucoup d'entrepreneurs sont persuadés d’avoir trouvé “LA” bonne idée de génie. Mais une fois le produit lancé…

A votre avis, comment les romains ont-ils fait pour conquérir la Gaule ? Avez-vous déjà vu le film Gladiator ? Il sont méthodiques, étudient l’ennemi en évaluant ses forces et faiblesses. Une fois la stratégie définie, ils frappent un grand coup, puis tout disparaît …

Si vous voulez être bon dans votre domaine, étudiez votre marché avant de vous lancer.

  • Quelles sont les forces et faiblesses de votre entreprise ?
  • Avez-vous étudié les opportunités et les menaces de votre marché ? 
  • Est-ce que les concurrents sont nombreux ?
  • Comment différencier mon offre ?
  • Comment réaliser une enquête de satisfaction ?

comment-réussir-son-étude-de-marché

Comment réussir son étude de marché ?

  • Ou trouver les informations nécessaires à son étude de marché ?
  • Que doit contenir une étude de marché ?
  • Les étapes d'une étude documentaire

Les questions fréquemment posées sur le web : 

Pourquoi créer sa propre marque ?

  • Elle permet de valoriser la renommée d’une entreprise
  • Séduire et toucher le consommateur pour se différencier des concurrents
  • Etablir une relation de confiance entre la marque et les consommateurs

Quelles sont les 3 fonctions fondamentales de la marque ?

  1. La fonction transactionnelle : Servir de repère au consommateurs  pour faciliter les transactions commerciales
  2. La fonction relationnelle : Rassurer le client face au risque perçu en justifiant son choix et sa décision d’achat.
  3. La fonction aspirationnelle : Réduire l’ennui et la monotonie de la transaction en donnant du sens à son acte d’achat.

Quelles sont les étapes pour créer une marque ?

  • Faire le point sur ses valeurs et sa mission de vie
  • Créer un nom et une identité visuelle
  • Effectuer des recherches d’antériorité pour savoir si ce nom est déjà pris
  • Déposer le nom de votre marque auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Comment une marque se démarque ?

  • Maintenir des prix élevés et assurer ses marges commerciales
  • Défendre ses parts de marché sur le long terme
  • Fidéliser ses clients

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

define( 'WC_REMOVE_ALL_DATA', true);
%d blogueurs aiment cette page :