Panneau-affichage-google-ads

Créée au début des années 2000, la régie publicitaire de Google autrefois appelée « Google Adwords », s’est imposée au fil des années comme le leader incontesté des campagnes d’annonces et de bannières publicitaires sur les moteurs de recherche et les sites web. Bien que sous-estimé à ses débuts, elle est devenue une référence en web-marketing.
En quoi consiste ce service ? Pourquoi choisir Google ADS ? Quel est son mode de fonctionnement ?

QU’ES-CE QUE GOOGLE ADS ?

C’est le service commercial de Google qui propose de diffuser vos annonces sur ses espaces publicitaires. En autre terme : Une régie publicitaire sur internet.

Dans ce cas, on dit que Google se place en tant qu’intermédiaire dans une transaction en facilitant le lien entre l’internaute (acheteur potentiel) et l’annonceur (qui a un produit ou un service à vendre).

De la même façon que certains diffuseurs proposent d’allouer des espaces sur de l’affichage abribus, des grands formats 4/3 en extérieur ou même des affiches dans le métro, Google propose de l’affichage sur internet sous deux formes :

  1. Le réseau de recherche (Affichage sous forme de liens sponsorisés)
  2. Le display (Affichage sous forme de bannières publicitaires)

Le réseau de recherche Google ADS

En choisissant le réseau de recherche, vous diffusez votre publicité sous forme de liens sponsorisés ( aussi appelé référencement payant) qui apparaissent au dessus des résultats de recherche lorsqu’un internaute saisit une requête sur les autres moteurs de recherche.

On peut distinguer 3 parties prenantes : L’internaute (La cible) en recherche d’informations ; Google qui créé un espace dans ses résultats de recherche ( ou de ses partenaires); puis l’annonceur souhaitant communiquer une offre en rapport avec sa requête.

L’intérêt de choisir cette solution est de pouvoir capter l’attention d’un internaute au moment où il recherche ou souhaite acheter quelque-chose. En diffusant une annonce en rapport direct avec sa requête de recherche, vous pouvez le rediriger directement vers ce que vous avez à offrir.

Le display Google ADS

En choisissant le « display », vous diffusez votre publicité sous forme de bannières apparaissant sur les sites partenaires de Google lors de la navigation des internautes. Ces derniers sont équipés avec la solution « Ad Sense », un autre produit de Google. Il permets aux propriétaires d’afficher votre publicité en touchant les internautes en phase de recherche lorsqu’ils naviguent sur d’autres sites avec une thématique similaire à la votre.

Nous avons cette fois -ci 4 parties prenantes : L’annonceur; Google; son site partenaire ainsi que l’internaute. À titre informatif, les revenus générés par les annonces seront divisés entre Google ( à hauteur de 30%), et l’annonceur du site ( à hauteur de 70%)

Que se passe t-il si il n’y a pas assez d’espaces publicitaires ? Pour cela, Google va endosser le rôle d’arbitrage par un système de mises aux enchères.

COMMENT FONCTIONNE LES ENCHÈRES ?

En ce qui concerne les liens sponsorisés du réseau de recherche, Google attribue généralement 4 emplacements situés au dessus (parfois en dessous) de la liste des résultats naturels. Votre objectif étant d’apparaître le plus haut possible dans cette liste afin d’améliorer votre visibilité.

Comment google décide qui va placer son annonce?

Il va arbitrer la mise en concurrence entre vous et autres annonceurs en instaurant un système de mise aux enchères des mots-clés.

Pour chacune de vos annonces, vous allez sélectionner un ou plusieurs mots-clés en renseignant la valeur maximale que vous êtes prêt à payer. Lorsque l’internaute tape sa requête est mise en concurrence avec les autres annonceurs.

Il ne suffit pas de remporter l’enchère pour gagner son emplacement. Google accorde de l’importance à l’expérience utilisateur et va prendre en compte 2 critères supplémentaires : La qualité de l’annonce et l’impact du format d’annonces. Tout ceci va attribuer une note globale appelée « Ad Rank ». C’est cette note qui va déterminer le classement des annonces.

Ad Rank = Enchères x Score de qualité x Impact du format

Les enchères: Elles correspondent à la valeur maximale que vous êtes prêt à payer.

Le score de qualité : Il est calculé en fonction de 3 dimensions : La pertinence de l’annonce, le CTR et la pertinence de la « landing-page »

L’impact du format : Il correspond au format de votre annonce. Lors de la création de vos annonces, vous avez la possibilité d’étendre vos formats en créant des « extensions » affichant du contenu enrichi tel que : Un numéro de téléphone, une adresse, une recette, un avis client, etc…

Prenons l’exemple d’un commerçant souhaitant vendre des chaussures de sport.

Pour commencer, chaque commerçant va déterminer le coût de son enchère maximale

Une fois ces critères analysés, Google va attribuer un score de qualité.

Enfin, le format des annonces seront également pris en compte pour le calcul global du « AD-RANK. Ce qui donnera :

Ce n’est pas forcément le plus offrant qui emporte la mise : Le quatrième annonceur à certes une enchère assez basse mais compense avec un score de qualité et un impact du format très hauts. Ce sera donc lui qui sera affiché en premier.

Combien cet annonceur va t-il réellement payer ?

Le système d’enchères Adwords ne fait payer à l’annonceur uniquement le montant nécessaire pour battre le deuxième annonceur au classement, et non le montant maximal défini au départ. Dans notre exemple, notre annonceur ne paiera pas 1€… Mais 85 centimes !

Les enchères définies dans Adwords correspondent au montant maximal qu’un annonceur est prêt à payer pour un clic. Vous payez uniquement ce qu’il faut pour la battre.
De même : Vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre publicité, et non à chaque fois que celle-ci s’affiche.
Catégories : SEA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :