Comment développer sa communauté sur les réseaux sociaux ?

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, les entreprises ont comprises l’importance  et les enjeux de développer une communauté d’internautes.

La communication a évolué et le métier de community manager est devenu légitime ces dernières années.

Aujourd’hui, publier du contenu et inciter à l’interaction ne s’improvisent pas. Les marques se heurtent à un manque crucial de connaissances dans ce domaine.

Quelle méthodologie adopter pour animer sa page facebook et gagner des followers sur Instagram ?

 

Développer sa communauté sur les réseaux sociaux : Par où commencer ?

Il y a 10 ans, les entreprises découvraient les réseaux sociaux. N’importe quel stagiaire du service de communication qui aimait publier devenait community manager. Difficile à l’époque de justifier son poste devant le patron ainsi que l’intérêt de rassembler une communauté.

Aujourd’hui, avoir des abonnés instagram est une étape incontournable pour une société souhaitant soigner sa notoriété et acquérir de nouveaux leads. Une fois le compte créé et après avoir demandé aux parents, oncles, tantes, soeurs, amis, amis des amis… de « liker » sa page pro, on réalise toute la difficulté de franchir la barre des 50

Développer sa communauté sur les réseaux sociaux demande du temps, de la créativité, du bon sens… et de l’argent.

Eh oui, Facebook ne favorise pas les pages pros. Pour arriver en haut du fil d’actu, il faut faire de la publicité…

Souvent on commence par publier des posts sur l’équipe RH (parce qu’elle sympas…), puis sur les produits, les nouveautés, et encore les produits et les promos… Puis plus rien… Excepté les likes de votre famille que vous avez soigneusement briefée, personne ne souhaite interagir avec vous. Soyons honnête cela n’intéresse personne…

 

Avant de vous lancer, je vous suggère de bien définir votre cible, votre stratégie globale et vos objectifs.

Mattieu Blanco de l’agence » Social média ninja » est formateur en webmarketing. Il propose une méthodologie basée sur 4 phases fondamentales pour gagner des followers instagram.

L’idée est de respecter chacune d’elles et de passer à l’étape suivante uniquement lorsque l’étape précédente est accomplie.

Les 4 lois de la stratégie de médias sociaux

Étape 1 : Publiez régulièrement du contenu de qualité

À quelle fréquence publiez vous ? Es-ce le bon contenu ?

Retenez-vous (et votre patron) de bombarder votre mur de promo, de produits et cessez de vanter votre marque. Réfléchissez plutôt à proposer quelque chose d’utile, de fun et qui incite à revenir régulièrement. Par exemple, si vous vendez des outils de bricolage, publiez des conseils, des astuces en rapport avec votre activité : « Comment démonter son plan de travail », « comment poser son joint de carrelage » ou encore « bien choisir ses rideaux », etc… Le but est d’apporter de la « générosité » dans vos contenus.

Si l’activité de votre entreprise ne s’y prette pas, rebondissez sur l’actu et pratiquez l’humour…

Ne vous étonnez pas si vous n’avez pas d’interactions lors des premières publications. Personne n’aime liker un mur quasiment vide. Il faut publier régulièrement… Encore et encore…

Si vous êtes rigoureux et que vous respectez cette étape pendant longtemps vous allez pouvoir accéder à l’étape 2.

 

Étape 2 : Développez votre Influence

Combien de fois êtes vous partagés sur les médias sociaux ?

Encore une fois, on ne peut pas espérer de l’influence (des partages), sans passer par l’étape 1.

À partir de là, on commence à obtenir des mentions… mais pas toujours… Comme vous le voyez sur le graphique, il faut continuer à publier régulièrement. Pensez à varier votre contenu ! Maintenant que votre réseau commence à se créer vous pouvez peut-être créer un jeu concours, publier des mini-quizz ou encore lancer des sondages pour susciter l’avis de votre public sur une actu en rapport avec vous ou alors sur un  éventuel futur nouveau produit.

Si cette étape est répétée pendant un long moment vous allez pouvoir aborder l’étape 3.

 

Étape 3 : Développer votre autorité

Cela va de soi, lorsque vous avez des abonnés qui interagissent, vous développez votre notoriété.

Les  « likes » et « partages » deviennent une attraction. Vous commencez à obtenir un peu d’autorité.

Vous pouvez donc baisser progressivement votre fréquence de publication et varier le type de contenu. Vous pouvez commencer à vanter les mérites de vos produits…

Si cette étape se stabilise sur la durée vous accédez au saint graal… À cette fameuse étape 4 qui est tant plébiscitée par les marques.

 

Étape 4 : Atteignez la position idéale

Observez comment le graphique a évolué : Vous êtes faible en vitesse et générosité.

Vous êtes légitime dans votre domaine; en publiant 1 fois par semaine ou par mois, tout le monde parlera de vous… Tout le monde partagera vos posts.

C’est le but à atteindre. Félicitation !

Pour vous aider, voici quelques exemples qui devraient vous inspirer :

             Michel et Augustin                                                Leroy-Merlin

 

Decathlon                                                          Burger King

                        

 

On voit là toute l’importance et la légitimité du travail du community manager. Il y a un parallèle entre le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux et dans la vraie vie : Ils vous suivent uniquement si vous leur proposez quelque chose d’intéressant et régulièrement. Si vous souhaitez acquérir des leads qualifiés, vous ne pouvez pas tricher. Avant internet, les grandes marques ont construit leur notoriété au fil des années… On peut bien entendu gagner du temps si on investit méthodiquement dans de la publicité et augmenter sa portée de diffusion… à condition bien sur d’avoir quelque chose d’intéressant à raconter…

Catégories : Réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :